• Prendre rendez-vous
  • Pour le bébé

    Pour le bébé

    Quand amener bébé pour la première fois ?

    A la naissance, le crâne est très malléable. C’est pourquoi, plus le bébé est vu tôt moins il aura besoin de faire de séances. Comme pour les adultes, beaucoup de parents attendent de voir si le bébé a des maux avant de l’emmener consulter. C’est oublier le concept de prévention de l’ostéopathie. En emmenant votre bébé au plus tôt, vous lui éviterez donc de nombreux tracas. Dès les premiers jours de la vie, un bilan ostéopathique est conseillé afin d’équilibrer les tensions et soulager le nourrisson.

    Et après ?

    Il est recommandé de retourner consulter quand votre enfant commence à tenir assis puis quand il commence à marcher ou suite à une chute. En effet, consulter à chacune des étapes du développement psycho-moteur (rampé, 4 pattes, station debout, marche) permet de prévenir et d’éviter d’éventuels retards.

     

    Pour quelles raisons consulter ?

    – Quand la naissance a été trop longue (plus de 8 heures) ou trop rapide (moins de 2 heures).
    – En cas de naissance multiple.
    – En cas de prématurité (le crâne est plus fragile).
    – En cas de césarienne faite en urgence.
    – Quand la présentation s’est faite par le siège, le front ou la face.
    – Quand le cordon s’est enroulé autour du cou.
    – Quand on a appuyé sur le ventre de la maman pour faciliter l’expulsion.
    – Quand on a utilisé les forceps, la ventouse ou les spatules
    – En cas de souffrance fœtale ou réanimation du bébé.
    – En cas de troubles de la déglutition ou de la succion.
    – En cas de torticolis ou si le bébé tourne toujours la tête du même côté
    – Si votre bébé se cambre en arrière.
    – En cas de difficultés de digestion : régurgitations, coliques.
    – En cas de troubles ORL à répétition : otites, bronchites, etc.
    – En cas de tête plate ou manque de cheveux de façon asymétrique : plagiocéphalies
    – En cas de troubles du sommeil

    Les motifs de consultations les plus fréquents :

    Plagiocéphalie, les bébés à la tête plate

    Suite à l’accouchement, le crâne du bébé est souvent déformé. Ces déformations crâniennes se résorbent généralement toutes seules au bout de quelques semaines. Ce n’est pas le cas des plagiocéphalies positionnelles, qui se développent lentement, progressivement mais qui s’installent dans le temps. Il est donc nécessaire de la prendre en charge au plus tôt par un ostéopathe.

    Il s’agit d’une déformation ou d’un aplatissement progressif de la tête qui fait généralement suite à un torticolis congénital ou à une rotation préférentielle de la tête.

    Dans les deux cas, il existe un trouble mécanique de la base du crâne empêchant le bébé de tourner correctement sa tête. Ainsi, pris au tout début, deux séances peuvent largement suffire. Malheureusement, plus le problème est pris tard, plus les améliorations sont longues à observer.

    Que peut faire mon ostéopathe ?

    L’ostéopathe cherchera l’origine de ce problème et corrigera les restrictions de mobilité cervicale et crânienne afin que votre bébé récupère rapidement ses mouvements cervicaux et qu’il puisse tourner la tête facilement.

    Néanmoins, en plus du traitement ostéopathique, il est important de veiller à ce que le bébé soit stimulé à tourner la tête aussi bien à droit qu’à gauche. Ainsi, les parents devront veiller aux positions de sommeil, l’allaitement et aux stimulations auditives et lumineuses. Des nombreux conseils vous seront donnés.

     

    _________________________________

     

    Les coliques du bébé

    Votre bébé hurle et se contorsionne pendant des heures, se met en colère, devient rouge, ferme les poings, se recroqueville, fronce les sourcils, s’agite, émet des gaz, impossible à calmer, ventre dur et ballonné, il présente tout simplement des coliques du nourrisson. La prise en charge ostéopathique peut soulager le bébé efficacement et durablement.

    Les coliques du nourrisson, qu’est-ce que c’est ?

    Les coliques du nourrisson constituent un trouble digestif bénin qui touche jusqu’à 40% des bébés. Elles traduisent des tensions intestinales, qui s’expriment par des pleurs incessants. Le bébé émet alors de nombreux gaz, son ventre est dur et gonflé, ses genoux sont souvent repliés sur son ventre. Parmi les causes de coliques, nous trouvons : l’immaturité intestinale, une hyper activité au niveau des intestins, une intolérance au lactose avec fermentation, une allergie aux protéines de lait de vache, un facteur émotionnel, etc.

    Les coliques du nourrisson avant 3 mois : Pas de quoi s’alarmer ! Avant 3 mois, il subsiste une immaturité du système digestif correspondant à la mise en place de la flore intestinale. Des coliques peuvent alors perdurer de façon tout-à-fait normale. C’est le cas pour 22,5% des nouveau-nés. Il faut toutefois consulter votre ostéopathe afin de vérifier que les coliques ne soient pas liées à un trouble de la base du crâne ou à d’éventuelles tensions du système digestif, notamment si elles sont régulières.

    Après 3 mois, les coliques du nourrisson devraient diminuer par maturation du système digestif. Cependant, des tensions digestives ou crâniennes, un allaitement trop rapide, un manquement à faire le rot ou une mauvaise succion peuvent être à l’origine des coliques du nourrisson. La prise en charge par un ostéopathe est alors conseillée pour soulager votre bébé.

    Que peut faire mon ostéopathe ?

    L’ostéopathe va agir sur toutes les tensions thoraciques, abdominales mais aussi crâniennes qu’a pu subir le nourrisson lors de son développement ou à la naissance. En libérant ces tensions, l’ostéopathie aura un effet conséquent sur les coliques du nourrisson.

    En parallèle du traitement ostéopathique, vous aurez des conseils avisés pour diminuer l’intensité et la fréquence des coliques afin de soulager durablement et efficacement votre nourrisson.

     

    _________________________________

     

    Les régurgitations du bébé

    Avant tout, il faut faire la différence entre régurgitations et reflux gastro-œsophagien. Ce phénomène de régurgitation est courant, touchant 40% des nourrissons. Le bébé recrache une petite quantité de lait pendant ou après la tétée. Il est sans gravité, contrairement au reflux gastro-œsophagien et aux vomissements. Ce trouble peut être inconfortable pour votre enfant et avoir des conséquences pénibles au niveau digestif.

    Pourquoi mon bébé régurgite beaucoup ?

    Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

    • Le muscle (sphincter) se trouvant à la jonction entre l’œsophage et l’estomac est immature et peut parfois se relâcher et laisser remonter le liquide dans l’œsophage. Avec l’âge, ce sphincter assure de mieux en mieux son rôle de clapet, d’où la disparition de ce problème.

     

    • A chaque tétée, l’estomac du bébé est distendu par d’importantes quantités de lait et de gaz (air avalé en tétant). Or son estomac est de très petite taille alors en cas de « trop-plein », des reflux et régurgitations se produisent. En effet, l’origine de ces symptômes peut avoir plusieurs causes, comme :

    – une prise alimentaire trop importante par rapport à la taille de l’estomac de votre bébé

    – un trouble de la succion ayant pour conséquence une succion trop rapide

    – un manquement à faire le rot

    • Il ne faut pas oublier que l’estomac est contrôlé par un nerf crânien (le nerf vague). Des contraintes sur ce nerf peuvent provoquer une mauvaise communication et donc des tensions sur le système digestif.

    Que peut faire l’ostéopathe quand mon bébé régurgite beaucoup ?

    Par un examen manuel très doux, l’ostéopathe va libérer les points de passage où le nerf vague peut être comprimé (crâne, thorax, abdomen). Les conseils donnés aux parents auront une place très importante dans la prise en charge.