• Prendre rendez-vous
  • Pour la femme enceinte

    Pour la femme enceinte

    Consulter un ostéopathe durant votre grossesse ?

    L’arrivée de votre bébé s’accompagne souvent de quelques maux. Durant sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications importantes au niveau hormonal et au niveau de sa posture. Ces modifications et les contraintes mécaniques exercées sur son corps peuvent provoquer l’apparition de plusieurs symptômes et/ou douleurs.

    _________________________________________________________

    Quand consulter ?

    Pour un suivi de grossesse normal, il est préconisé de faire 3 à 4 séances chez votre ostéopathe :

    > Au premier trimestre, à partir du 3ème mois de grossesse :
    La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies, migraines, insomnies et modifications de l’humeur dues à l’imprégnation hormonale.

    > Au deuxième trimestre, aux alentours du 6ème mois de grossesse :
    La croissance du bébé refoule les viscères de l’abdomen, ce qui est souvent à l’origine de blocage du bassin et bas du dos, de troubles digestifs fonctionnels (constipation, remontée acide) et de troubles vasculaires (jambes lourdes, hypotension, fatigue et maux de tête). L’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer les troubles digestifs et vasculaires qui en découlent.

    > Au troisième trimestre :
    Les structures mises en jeu lors de cette étape de la grossesse doivent être libres pour faire leur travail. Ce travail qui se fait vers la fin du 8ème mois de grossesse permettra de libérer les systèmes articulaire, musculaire et ligamentaire du bassin. Les zones lombaire et dorsale seront aussi vérifiées. Le diaphragme devra se contracter dans de bonnes conditions afin de pouvoir aider lors de la poussée au moment de l’accouchement.

    > Le post-partum :
    La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations.

    Pendant la grossesse, l’ostéopathie peut agir sur :

    – les nausées et autres troubles digestifs en lien avec la grossesse (reflux gastriques, constipation…). En effet, plus le bébé va grandir, plus les viscères vont être refoulés dans l’abdomen et donc créer une compression des organes à l’origine de ces troubles digestifs. En relâchant les tensions abdominales et diaphragmatiques, l’ostéopathie viscérale soulagera vos symptômes et vous aidera à vous sentir mieux.

    – Les douleurs de dos, qui sont le plus souvent la conséquence de difficultés d’adaptation de votre corps à sa nouvelle posture et aux contraintes associées.

    – La capacité respiratoire et la circulation sanguine. La présence du bébé diminue la mobilité du diaphragme, ce qui peut gêner considérablement la respiration. De même, vos artères et veines qui permettent une bonne circulation du sang vont être de plus en plus comprimées au cours de la grossesse. L’équilibration du bassin, du diaphragme et du système digestif, permettra de drainer tous vos organes congestionnés et donc de faire disparaître tout symptôme en rapport tels que les jambes lourdes, maux de tête, etc.

    – Lors de la préparation à l’accouchement, l’ostéopathe va travailler sur le bassin pour une ouverture plus aisée lors de l’accouchement et travailler notamment sur le périnée, pour aider la femme enceinte. L’ostéopathe relâchera toute tension ou déséquilibre pouvant perturber la bonne mobilité lombo-pelvienne pour favoriser le passage du bébé.

    – L’Ostéopathie permet également de favoriser la récupération après l’accouchement et éviter les douleurs du post-partum.
    Suite à l’accouchement, des symptômes tels que les distensions au niveau du bassin, mais aussi les relâchements du périnée, troubles digestifs peuvent être soulagés en ostéopathie. Cette prise en charge doit être accompagnée de la participation d’un kinésithérapeute et/ou d’une sage-femme, pour retrouver un périnée tonique.