• Prendre rendez-vous
  • Pour le sportif

    Pour le sportif

    La pratique du sport peut parfois engendrer des douleurs musculaires et articulaires, qui parfois mènent à un arrêt temporaire ou définitif de la discipline du sportif. Ces douleurs ainsi que les pertes de mobilité des muscles et articulations peuvent également diminuer la performance sportive.

     

    La pratique du sport peut occasionner très souvent des douleurs de type courbatures, élongations, tendinites, entorses, déchirures musculaires … Plus ce trouble sera pris tôt en charge et plus vite votre corps récupérera, d’autant que continuer la pratique du sport sur une zone de faiblesse peut être à l’origine de lésions plus graves.

    L’ostéopathe a pour rôle de suivre le sportif pour s’assurer du bon fonctionnement de la zone touchée pour qu’ensuite, il puisse reprendre son activité sans provoquer de graves lésions

    Avec l’ostéopathie, le sportif ménage son corps pour continuer le sport dans les meilleures conditions.

    Chez les sportifs, l’ostéopathe intervient avant, pendant et après la saison sportive:

    En phase de préparation, avant la saison sportive :

    – avant la reprise d’un sport

    – pour préparer une compétition

    – pour aider le sportif à être au mieux de sa forme et améliorer ses performances.

     

    Lors des préparatifs d’une saison de compétition, les entraînements sont intenses. Se faire accompagner par un ostéopathe permet au sportif d’appréhender sa saison sereinement, grâce à un suivi personnalisé. Effectivement, il s’assure que les articulations et muscles fonctionnent correctement, afin qu’aucune douleur ou blessure n’apparaisse, ce qui pourrait nuire à la saison du sportif.

     

    Au cours de la saison sportive :

    Être régulièrement suivi par un ostéopathe permet de traiter certains déséquilibres, des douleurs chroniques, mais également d’améliorer les performances du sportif.

    En diminuant l’état de tension musculaire et les troubles articulaires perturbant la bonne pratique de votre activité sportive, l’ostéopathie vous permet d’en finir avec les douleurs liées à une mauvaise préparation sportive mais aussi d’améliorer vos performances sportives. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des viscères peut entraîner des troubles de la cinétique de vos mouvements lors de votre pratique sportive et ainsi altérer vos performances. C’est alors que l’ostéopathie vous permet de retrouver cette mobilité perdue et vous apporte la souplesse, la rapidité et le confort nécessaire à une bonne pratique sportive.

     

    En phase de récupération, après la saison sportive:

    – après une épreuve ou un match,

    – après une petite blessure,

    – après un gros traumatisme.

    Lors d’une une intense saison, le sportif est sujet à de nombreux efforts physiques, sans période propice pour récupérer. Il va aider le corps à éliminer ses déchets, avoir une action de drainage, et aider les structures lésées à retrouver leur axe de mouvement physiologique.