Bien que l’ostéopathie ne permette pas de libérer la personne de son handicap, elle peut lui apporter un confort de vie non négligeable. En cas d’handicap moteur ou mental, congénital ou acquis, cette prise en charge peut permettre au corps de s’adapter aux troubles fonctionnels.
Effectivement, l’handicap peut altérer le bon fonctionnement du l’organisme par les hypo/hypertonies musculaires, par les déformations mécaniques (cyphose, scoliose), par les appareillages (fauteuils, corset), par le stress quotidien, etc.
Le travail avec l’ostéopathe va permettre de rééquilibrer l’organisme. Par des techniques appropriées (fasciales, crâniennes, viscérales, articulaires et musculaires), l’ostéopathie permet de redonner de la mobilité aux articulations pas ou peu sollicitées et de relancer le système circulatoire.
Le traitement ostéopathique peut apporter une amélioration de la qualité de vie en travaillant sur le stress, les troubles du sommeil, les troubles digestifs (douleurs, diarrhées, constipation…) et ainsi aider à supporter les difficultés quotidiennes.
L’ostéopathie n’est, bien entendu, pas une méthode exclusive, mais doit s’inscrire dans un cadre thérapeutique complet et adapté. Elle peut, simplement, apporter une contribution essentielle.