La croissance demande beaucoup de ressources pour l’enfant, ce qui peut être à l’origine de tensions (tensions crâniennes ou blocage du bassin) limitant le bon développement.
Un examen ostéopathique est conseillé à chaque étape de la croissance et du développement psychomoteur de l’enfant. Les gestes simples et doux de l’ostéopathe permettent d’apporter les corrections adaptées et veillent au bon développement de votre enfant.
Principaux troubles de l’enfant et adolescent :
Scoliose et douleur de dos
La scoliose est la maladie de croissance par excellence. Une scoliose est une déformation permanente de la colonne vertébrale. Elle survient généralement durant l’enfance ou l’adolescence et peut évoluer, parfois très rapidement, au fil de la croissance, d’où la nécessité d’un diagnostic précoce pour éviter une aggravation de la scoliose durant la croissance. Les causes, qui peuvent être viscérales, traumatiques, crâniennes ou posturales, seront déterminées par un diagnostic ostéopathique spécifique.
Un suivi régulier chez l’ostéopathe est alors à préconiser pour détecter et prévenir l’apparition de scoliose chez l’enfant en pleine croissance.
La scoliose nécessite une prise en charge régulière le plus tôt possible pour éviter des déformations de la colonne vertébrale, qui pourront causer par la suite des troubles respiratoires, digestifs, etc. En travaillant sur la posture et notamment sur la mobilité vertébrale, pelvienne ainsi que sur les capteurs de l’équilibre (pieds, yeux et mâchoire), votre ostéopathe limite l’aggravation de la scoliose ainsi que les douleurs de dos qui peuvent en découler. Des techniques de correction adaptées amélioreront ces troubles vertébraux. La collaboration avec d’autres professions de santé est parfois nécessaire.
___________________________________________________________________
Travail orthodontique
L’ostéopathe peut accompagner le traitement orthodontique, en libérant les tensions présentes au niveau du crâne et en agissant sur les douleurs consécutives au traitement (douleur de mâchoire, maux de tête et douleurs de dos, vertiges, troubles visuels et ORL, difficultéś de concentration, modification de l’humeur) pour faciliter le travail de l’orthodontiste et améliorer le confort de ce type de traitement.
La mise en place d’appareils orthodontiques peut créer des déséquilibres au niveau de la mâchoire et du crâne de votre enfant et ainsi induire des blocages et douleurs. De plus, l’articulation de la mâchoire peut perturber la posture. Au même titre que les yeux, les pieds et l’oreille interne, l’occlusion et la position de la mâchoire inférieure, ont des conséquences sur le reste du corps par l’intermédiaire des chaines musculaires.
L’ostéopathe rééquilibre les tensions musculaires néfastes et permet de retrouver une bonne mobilité́ de la tête et du cou.
___________________________________________________________________
Douleur de croissance
Les douleurs de croissance, qui se manifestent notamment lors de la pratique du sport (douleur au talon, au genou, à la hanche), traduisent le plus souvent une sur-sollicitation musculaire. Il est alors préconisé de diminuer la pratique sportive. Néanmoins, des solutions complémentaires existent pour limiter les douleurs. La prise en charge par un ostéopathe permettra de libérer les tensions musculaires, de rééquilibrer le bassin et vous réorientera chez un spécialiste si besoin.
Certains troubles chroniques peuvent être, également, traités par l’ostéopathie :
– Troubles ORL chroniques (otites, sinusites), en dehors de toute crise aigue qui est une indication médicale
– Troubles de la concentration
– Troubles du sommeil
– Troubles digestifs